Publiée le 30.06.2016

Une rénovation placée sous le signe des nouvelles technologies, de nouveaux services et de l’électromobilité

La Ville d’Avignon a confié à Indigo, le leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, la rénovation et l’exploitation des 2 parcs de stationnements Palais des Papes et les Halles, représentant près de 1 370 places. Indigo s’est vu confier la gestion des deux sites via un contrat de délégation de service public pour une durée de 28 mois, et a pris en charge l’intégralité du financement des travaux.

Une rénovation placée sous le signe de la sécurité, la propreté, l’accueil et les nouveaux services à la mobilité

Indigo a mobilisé l’ensemble de ses compétences pour moderniser les parcs de stationnement et apporter une solution à la hauteur des exigences de la Ville et des Avignonnais :

– L’accueil : le bon fonctionnement des deux parcs de stationnement sera assuré par les 12 salariés qui seront présents sur les sites. Ils ont en charge l’accueil aux clients, ainsi que l’entretien et la sécurité. Des places spacieuses ont été aménagées pour les personnes à mobilité réduites près des accès et des places « famille » bien redessinées pour faciliter les déplacements.
– Réaménagement des parcours : Indigo a ainsi procédé à des travaux de peintures avec une signalétique aux couleurs de la marque, pour que les déplacements se fassent de la façon la plus fluide et agréable au sein des deux parcs. Le guidage à la place a également été installé dans le parc de stationnement du Palais des Papes et permet aux automobilistes d’identifier facilement les emplacements vides ou occupés grâce aux lumières vertes ou rouges. Au parking des Halles, Indigo a mis en place un comptage dynamique des places de stationnement restantes, par niveau. Enfin, Indigo a installé le téléjalonnement des parkings dans l’agglomération en liaison avec les services de la ville : un comptage des places pour informer les automobilistes en temps réel la disponibilité des places dans chaque parc.
– Modernisation du matériel de péage : les automobilistes ont désormais la possibilité de régler leur stationnement par carte bancaire en sortie soit de façon traditionnelle soit en ayant recours au paiement sans contact via leur carte bancaire, leur carte abonné ou le télépéage.
– Les nouveaux services à la mobilité :
Electromobilité : les riverains qui possèdent un véhicule électrique ont désormais la possibilité de procéder au rechargement au sein des parkings. 2 bornes ont été installées au parc de stationnement Palais des Papes et 1 borne est disponible au parc des Halles.
Modes de transport alternatifs : Des services d’autopartage et de covoiturage ont également été mis en place dont les emplacements réservés sont facilement identifiables grâce à des marquages au sol spécifiques. Des racks à vélos ont également été installés pour les riverains qui se déplacent quotidiennement ou occasionnellement avec ce mode de transport.
Prévention : Indigo a installé des stations de gonflage pour les pneumatiques des voitures afin que les automobilistes puissent poursuivre sereinement leur trajet.