Publiée le 10.10.2016

Du 22 au 24 septembre 2016, 275 collaborateurs Indigo sont venus de 12 pays différents pour concourir à la 8e édition du RAID Indigo dans le bassin d’Arcachon en France.

Cet événement interne historique au groupe a su développer au fil des éditions son esprit « RAID » : la solidarité, la convivialité, l’esprit d’équipe, la compétition bienveillante, le dépassement de soi à la fois individuel et collectif.

C’est ainsi que nos 45 équipes se sont retrouvées au camping La Forêt à Pyla-sur-Mer pour porter les couleurs de leurs régions et pays et se lancer dans les épreuves physiques et de réflexion du Raid Indigo 2016.

Un parcours conçu selon la stratégie de l’entreprise
Pleinement en lien avec l’activité du groupe, le parcours a été conçu autour de la mobilité individuelle, en incluant plusieurs changements de modes de transports sur les deux jours d’épreuves :
– Une traversée du bassin en bateau
– Un rallye de 2h à vélo au Cap Ferret
– Une traversée en canoé de mer de 4 km
– Une course sur circuit éphémère de voitures en bois – aussi nommées « caisses à savon »
– Et pour les plus téméraires et volontaires, une course à pied de 10 km incluant la montée de la dune du Pyla

Indigo a souhaité organiser un RAID proche de la nature tout en le reliant à son activité : la mobilité en ville. A la fois urbain et nature, le parcours comprenait un rallye dans la ville d’Arcachon où des questions étaient posées sur le groupe Indigo mais aussi, des énigmes à résoudre, dont une épreuve dans notre parking du Centre.

Chères à Indigo, les nouvelles technologies était aussi mises à l’honneur avec l’utilisation d’iPad pour se géolocaliser, passer des épreuves et répondre à des questions en vue de collecter des points.

Un RAID à la fois nature, urbain, mobile et connecté.

Le Raid Indigo : un état d’esprit à l’image des valeurs d’Indigo
La sélection ainsi que les épreuves du RAID ont été conçues pour permettre à tout collaborateur, quels que soient sa position hiérarchique, son pays d’origine et sa condition physique de participer. La mixité de pays et de régions au sein des équipes était valorisée grâce à des bonus complémentaires.

Indigo a souhaité placer cet événement sous le signe de l’Audace – en référence à sa signature interne « Place à l’Audace » – et du dépassement de soi. Les candidats les plus audacieux étaient par conséquent récompensés en gagnant des points complémentaires grâce à des options comme une course nocturne aux amulettes.
D’autre part, Indigo tenait à ce que ce RAID soit solidaire en allouant une enveloppe de 5 000€ à des associations locales : les Restos du Cœur du bassin d’Arcachon, M en Rouge et Générathon. Ainsi, chaque équipe devait choisir une association pour laquelle concourir et remettre un chèque de donation.

Renforcer la cohésion des équipes
Pour fédérer toute l’entreprise au-delà des 275 participants et deux jours d’événement, un site internet dédié était mis à disposition de l’interne quelques semaines avant l’événement. Chaque participant pouvait tenir un blog à jour sur la vie de son équipe : entraînements, conseils, vie des participants… Cette mise en place était accompagnée d’une campagne de communication interne avec des posters et des actualités sur l’intranet Groupe.

En complément, chaque équipe comportait un « supporter », en charge de faire vivre le RAID sur son lieu de travail. Il devait également mettre à jour le blog de son équipe pendant la durée de l’événement en publiant des photos et des commentaires en temps réel sur les épreuves. Il détenait aussi certaines réponses aux énigmes pour aider son équipe à gagner des points sur place.
Pour valoriser la mobilisation des participants et leur engagement, au-delà du podium portant les trois gagnants, des prix spéciaux ont été décernés aux plus audacieux comme le prix de l’équipe la plus motivée, le prix de la communication ou encore, le prix de l’équipe la plus « fun ».

Nous vous invitons à découvrir le Raid Indigo 2016 en image avec notre vidéo et nos photographies.