Publiée le 11.02.2016

Paris, le 11/02/2016

Gecina et Indigo lancent la première offre de parkings partagés de grande ampleur et ouvrent 1300 nouvelles places de stationnement sur 37 immeubles principalement à Paris. Premier propriétaire de bureaux en France et en région parisienne, Gecina s’associe à Indigo pour mettre en place la gestion partagée de 1 300 places sur 37 immeubles de son patrimoine.

Premier partenariat de cette ampleur en France

Pour Gecina, la solution du parking partagé s’inscrit pleinement dans son engagement en faveur de l’innovation urbaine : « Partager des places inexploitées avec des automobilistes à la recherche de solutions de stationnement au cœur des villes participe à une démarche innovante de mutualisation des services en fonction des besoins de chacun : stationnement horaire ou stationnement par abonnement la journée, en semaine pour le professionnel ou la nuit et le week-end pour le résident. Cette initiative apporte une réponse aux besoins des riverains tout en optimisant la valorisation de nos actifs » explique Philippe Depoux, Directeur Général de Gecina. Cette démarche positionne la foncière comme un acteur engagé dans la ville et soucieux de faciliter la mobilité des urbains grâce à des solutions technologiques agiles.

Sébastien Fraisse, Directeur Général adjoint d’Indigo en France précise : «A travers ce partenariat, Indigo entend démontrer à la fois l’expertise technique d’un leader du stationnement, qui gère déjà plusieurs parkings partagés en Ile de France, et également l’agilité et la performance de ses outils technologiques pour gérer des transactions dématérialisées ».

Les parkings concernés par ce partenariat sont principalement situés en Ile de France dont 80 % à Paris. Ils seront ouverts progressivement à partir du printemps 2016. Pour permettre aux automobilistes de garer leurs véhicules dans ces nouveaux parkings, Indigo développe une solution sécurisée pour y accéder en voiture et à pied, et met en place une signalétique adaptée pour un repérage facile des places réservées.

Une réponse concrète à la raréfaction des places de stationnement en ville

Les automobilistes sont tous les jours confrontés à la raréfaction du nombre de places de stationnement dans les grandes villes : une offre de stationnement en voirie réduite (à Paris, à titre d’exemple, entre 2003 et 2012, une réduction de près de 15 %), 20% de la circulation automobile liée à la recherche d’une place et le phénomène installé des voitures ventouses parquées 95 % du temps, sont des facteurs qui limitent considérablement la rotation des véhicules et constituent un frein pour l’activité commerciale.

A propos de Gecina

Gecina, un acteur de référence de l’immobilier
Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 10,6 milliards d’euros au 30 juin 2015 situé à 90% en Ile-de-France. La foncière oriente son activité autour du premier patrimoine de bureaux de France et d’un pôle de diversification composé d’actifs résidentiels, de résidences étudiants et d’établissements de santé. Gecina a inscrit l’innovation durable au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur, anticiper les attentes de ses clients et investir en respectant l’environnement grâce à l’implication et l’expertise de ses collaborateurs.

Gecina est une Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris et a intégré les indices SBF 120, Euronext 100, FTSE4Good, DJSI Europe et World, Stoxx Global ESG Leaders et Vigeo. Pour concrétiser ses engagements citoyens, Gecina a créé une fondation d’entreprise dédiée à la protection de l’environnement et au soutien de toutes les formes de handicap.

>> gecina.fr