Publiée le 28.04.2017

850 places de stationnement avec un accès direct au nouveau Hall 3

Leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, INDIGO ouvre aujourd’hui aux voyageurs le Parking P3 Gare Saint Jean Belcier, un parc en superstructure offrant un accès direct au nouveau Hall 3 de la gare. La construction de ce parc de stationnement qui s’est étalée sur deux ans s’inscrit dans le cadre des travaux de métamorphose de la Gare Saint Jean, en amont de l’arrivée de la LGV en juillet prochain. Doté d’équipements et de services modernes dédiés à faciliter l’expérience client, ce nouveau parking, financé et exploité par INDIGO, offre une capacité totale de 850 places réparties sur 7 niveaux, dont une zone premium en sous-sol comprenant un espace dépose-minute.

Un parking parfaitement intégré au projet global d’aménagement de la Gare Saint Jean
Construit au cœur du quartier Belcier / ZAC Euratlantique, ce nouveau parking vient compléter la création du Hall 3, dédié à l’accueil des voyageurs et aux commerces. Nouvelle porte d’entrée sur une gare modernisée, le Parking P3 Gare Saint Jean Belcier a été conçu afin de proposer aux voyageurs une offre de stationnement moderne, facile d’accès et adaptée aux nouveaux enjeux de fréquentation offerts par la ligne commerciale du TGV L’Océane.

Le parti architectural retenu pour ce parking est le fruit d’un challenge technique complexe, qui se caractérise par une structure en béton affinée au maximum. Cette architecture particulièrement aérienne s’intègre ainsi parfaitement à son environnement ferroviaire.
Ouvert 24/24H et 7/7J, le Parking P3 est accolé au nouveau Hall 3 qui ouvre simultanément ses portes.

Il est directement connecté à la Gare Saint Jean grâce au tunnel de liaison menant aux voies ainsi qu’au Bâtiment voyageurs (HALL 1, 2 & 3). Il dispose en outre de 3 ascenseurs, dont un coté Parvis Belcier accessible à toute heure.

Une panoplie de services adaptés à tous les usagers
Avec 6 niveaux en en élévation desservis par une rampe centrale circulaire permettant un accès rapide aux étages, le Parking P3 dispose de zones réservées aux PMR, aux deux roues motorisés ainsi qu’aux véhicules électriques. Dans le cadre de son partenariat national avec Sodetrel (filiale d’EDF), INDIGO favorise l’électromobilité et a donc doté le P3 de 6 bornes de recharge électrique dernière génération.

Le niveau -1 est quant à lui dédié à la dépose-minute (70 places bénéficiant d’un stationnement gratuit de 10 minutes) ainsi qu’à un espace premium d’une quarantaine de places accessibles uniquement sur réservation. Un site Internet conçu à cet effet sera disponible dès la mise en service de la ligne LGV.

Résolument moderne, le Parking P3 Gare Saint Jean Belcier bénéficie de tous les attributs des parkings 3.0 conçus et exploités par INDIGO parmi lesquels le guidage à la place, la disponibilité des places en temps réel sur l’appli Park Indigo ou encore les équipements de péage de dernière génération permettant une grande diversité de moyens de paiement (CB, NFC, carte GR, badge Liber-T, etc.).

En complément, un service de paiement via l’appli Indigo Neo sera déployé dans les semaines à venir : il permettra l’accès au parking et la sortie en « mains-libres » sans ticket.

Une tarification adaptée
Les tarifs proposés dans ce nouveau parking INDIGO ont été adaptés aux usages les plus fréquents :
– 10 minutes gratuites au dépose-minute
– 27 € / jour pour un stationnement de moyenne durée
– Forfait week-end à 37,80 € du vendredi 17h au dimanche minuit
– Forfaits pour les stationnements longue durée : 5 jours (108 €) et 7 jours (135 €)

Bientôt un nouveau Parking P4
Un second parking, également financé et exploité par INDIGO, est prévu dans le prolongement du Parking P3. D’une capacité de 750 places supplémentaires, il sera opérationnel au 1er trimestre 2019.

Présent dans l’Agglomération bordelaise depuis de nombreuses années, INDIGO y exploite 4 parcs de stationnement (2 parcs en centre-ville ainsi que les parcs du Groupe Hospitalier Pellegrin et de l’Aéroport de Bordeaux Mérignac) auxquels s’ajoutera, dès avril 2018, le parking Jardins de l’Ars dans le quartier Euratlantique.