Publiée le 04.10.2016

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, Xee, la start-up française qui transforme tous les modèles de voitures en véhicules connectés, a le plaisir d’annoncer sa collaboration avec Indigo, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle. L’accord entre les deux partenaires démarre sur Paris afin de lancer et tester les premiers usages. Indigo fait gratuitement bénéficier à 300 premiers abonnés d’un nouveau bouquet de services proposant une expérience enrichie de la voiture connectée grâce à un simple boitier relié au smartphone des conducteurs. Xee accompagne ainsi Indigo dans le développement de sa stratégie digitale au service du confort et de la sécurité de ses clients, via de nouveaux outils intelligents en matière de sécurité routière, d’écologie et de mobilité connectée.

« En tant qu’acteur de la transformation digitale des entreprises, nous mettons tout notre savoir-faire en œuvre auprès des sociétés qui veulent améliorer le quotidien des automobilistes grâce à la voiture connectée. Le projet avec Indigo est un parfait exemple de ce que nous pouvons faire via notre plateforme de Data XeeCLOUD, ouverte et universelle. Nous sommes heureux de travailler avec Indigo, ce partenariat nous permettra de faire grandir notre communauté Xeetizen en France et de démocratiser les usages de la voiture connectée, » explique Yvan Gravier CEO de Xee.

Donner une nouvelle dimension à la voiture connectée
Déjà présent sur une multitude de secteurs depuis 50 ans (hôpitaux, gares, aéroports, centres commerciaux, hôtels…), Indigo ne cesse d’innover pour offrir des solutions pertinentes à ses clients. Forts de valeurs et d’ambitions communes, c’est ainsi naturellement que le choix s’est porté sur la start-up dynamique Xee. Avec cette première étape de déploiement du dispositif à Paris, 300 abonnés parisiens vont être équipés pour profiter gratuitement de la technologie Xee et de son flux de remontée d’informations. Ils auront en effet accès en temps réel, sur leur smartphone, à une soixantaine de fonctionnalités : géolocalisation du véhicule, suivi en cas de vol ou d’effraction, niveau du carburant en temps réel, capteurs essuie-glace et portes, alerte de changement des feux et clignotants, coaching personnalisé pour optimiser sa conduite et sa consommation, etc.

« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec la marque Xee qui renforce notre positionnement dans le digital et les nouvelles technologies au service de nos clients. En complément de nos parkings connectés, nous offrons à nos utilisateurs la possibilité de faire de leur voiture un véhicule connecté, pour davantage de confort, de nouveaux services et une expérience client réinventée », ajoute Sébastien Fraisse, Directeur France d’Indigo.

Un partenariat pour développer des services à forte valeur ajoutée pour les automobilistes
Si les études menées auprès des premiers utilisateurs sont concluantes à l’issue de ce pilote, cette démarche pourrait ensuite être déployée à d’autres agglomérations où Indigo est implanté. Elle pourrait permettre d’initier de nouveaux partenariats autour de la voiture connectée en proposant, par exemple, de faire le plein d’essence directement dans le parking, d’obtenir des réductions sur l’assurance voiture en cas de bonne conduite ou de faire effectuer des réparations à l’intérieur des parcs de stationnement. La solution Xee étant adaptée à la gestion des flottes de véhicules, Indigo pourrait aussi envisager à moyen terme d’en équiper ses véhicules électriques Wattmobile ainsi que ses véhicules de maintenance des parkings.