Publiée le 16.12.2019

Dans le cadre d’un contrat de délégation de service public avec Toulouse Métropole, 3 millions d’euros ont été investis par Indigo pour moderniser le parking Jean-Jaurès, afin d’optimiser l’espace public urbain et les déplacements à Toulouse.

Une offre de stationnement moderne et sécurisée
La capacité d’accueil a été optimisée, la géométrie des places a été modifiée pour faciliter le stationnement des véhicules. Le parking comporte maintenant 1215 places de stationnement dont 18 places PMR, 7 places équipées de borne de recharges électriques, et pour les deux roues 31 emplacements motos et 15 emplacements vélos situés dans un enclos.

Le parc est désormais équipé de :
95 caméras afin d’assurer la sécurité des usagers
• du guidage à la place (LED rouge et verte) reprenant à chaque niveau le nombre de places libres
• de la lecture de plaque minéralogique en entrée et en sortie pour fluidifier le trafic
• de radar déclenchant au passage des véhicules et des usagers l’éclairement par réglette LED maximum .Celui-ci étant réduit aux périodes de moindre influence permettant ainsi d’économiser l’énergie

Le système de désenfumage, deux ascenseurs et l’ensemble des systèmes électriques ont été remplacés pour répondre aux normes des parkings modernes.
L’ensemble du parking a été repeint à la charte INDIGO et à l’extérieur, les revêtements en pierres roses des émergences ont été remplacées par du granit du Tarn pour répondre au nouvel aménagement des allées Jean Jaurès et s’inscrire dans l’architecture des Ramblas.

Le succès du modèle concessif
Expert mondial du modèle concessif, Indigo accompagne les collectivités en matière de conception, construction, rénovation et financement de parkings, dans le but de toujours faciliter le parcours client et la mobilité en ville. Première partie prenante des concertations, la ville est au cœur du processus pour examiner, avec Indigo, l’intégration d’un projet global de stationnement ou d’urbanisation des centres urbains. Impliquées sur chacune des phases des projets, il s’agit pour les équipes d’Indigo de proposer le service le plus adapté aux spécificités locales pour répondre au mieux aux demandes des collectivités et besoins des usagers.