Publiée le 09.06.2021

Paris-La Défense, le 9 juin 2021.

Dans le cadre de sa stratégie “Parking du Futur”, le Groupe INDIGO innove en convertissant en hubs logistiques des espaces souterrains situés dans ses parkings, au cœur de Paris. INDIGO accueille ainsi mon-marché.fr, start up créée par le Primeur de Grand Frais, qui ouvre un 2e site de distribution de produits frais dans le parking de la Porte de St Cloud, pour livrer en 1 heure les habitants de Boulogne et du 16e arrondissement de Paris, après un an d’expérience réussie, dans un premier site, sur l’Ile de la Cité.

Leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, INDIGO innove pour répondre aux enjeux urbains contemporains. Face à la saturation des centres-villes, INDIGO met ses espaces souterrains, stratégiquement situés au cœur des métropoles, à la disposition des acteurs de la distribution et de la logistique.

Des camions frigorifiques livrent dans la nuit légumes, fruits, viandes, poissons et fromages dans des ateliers de préparation aménagés dans les parkings INDIGO de l’Ile de la Cité et de la Porte de Saint-Cloud, dans le 16e arrondissement. Après préparation des commandes sur place, des vélos triporteurs électriques livrent les clients dans les arrondissements voisins. Grâce à cette solution innovante mon-marche.fr partenaire d’INDIGO accélère son développement pour servir ses clients parisiens en minimisant l’impact sur l’environnement et les nuisances pour les riverains.

Premier opérateur à tester ce dispositif depuis mars 2020 dans son parking de l’Ile de la Cité, INDIGO prévoit de poursuivre l’ouverture de sites dédiés à la logistique urbaine dans les grandes métropoles françaises.

INDIGO a, par ailleurs, signé un accord avec Rexel pour accueillir des casiers du distributeur d’équipement électrique dans ses parkings parisiens. Les artisans et professionnels du bâtiment, clients de Rexel, peuvent ainsi venir chercher leurs commandes dans Paris, au plus près de leurs chantiers.

Le groupe INDIGO accélère ainsi dans sa stratégie Parking du Futur, conformément à sa nouvelle Raison d’Être « Créateur d’espace pour une ville apaisée en mouvement ». « La ville de demain aura pour enjeu de libérer sa voirie pour créer des espaces partagés entre les différentes mobilités (piétons, vélos, livraisons, etc.), des espaces verts et des lieux de convivialité, tels que les terrasses de café. La logistique du dernier kilomètre doit s’enrichir pour donner une réalité tangible à la « ville du quart d’heure ». Pour cela, nos parkings en centre-ville, nos infrastructures, nos services offrent des lieux et des temps de vie enrichis, en devenant des emplacements de recharge de véhicules électriques, des espaces culturels, ou même événementiels », souligne Serge Clémente, PDG d’INDIGO.