Publiée le 22.11.2022

INDIGO, groupe français et leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, marque son engagement historique auprès des collectivités locales en renouvelant sa présence au Salon des Maires, du 22 au 24 novembre, Porte de Versailles.

Les équipes du groupe INDIGO, partenaire des villes depuis 60 ans, présenteront leurs dernières réalisations et leurs solutions innovantes sur le village de la FNMS[1],  Pavillon 3 – stand F31.

Serge Clémente, président d’INDIGO, animera la table ronde du 23 novembre à 15h30, sur le thème :  « Les parcs de stationnement au service de notre ville ».

Il développera, à cette occasion, la raison d’être d’INDIGO, « créateur d’espace pour une ville apaisée en mouvement » et l’action du groupe au service d’une ville partagée, ouverte, et vivante, s’appuyant, notamment, sur :

• Un savoir-faire éprouvé dans la conception, la construction et la gestion d’infrastructures de stationnement. Depuis le premier parking souterrain parisien, construit sous la place des Invalides en 1960, le groupe contribue à redessiner les villes avec ses ouvrages : parmi les exemples récents, la reprise en gestion des parkings de Tignes ainsi que la construction d’un nouveau parking de 652 places, la construction du parking de Neuilly-sur-Seine, qui a ouvert en juin dernier, et prochainement, à Saclay, la réalisation d’un parking de 233 places pour le futur hôpital.

• Un engagement fort dans la mobilité électrique. Le groupe INDIGO dispose aujourd’hui de 2 400 points de recharge dans 150 parkings dans 80 villes en France. L’an prochain, 2 600 BRVE[2] supplémentaires seront installées, ce qui portera l’équipement du parc en France à 5 000 points de charge, fin 2023. Un premier hub de recharge ultra-rapide va être inauguré dans Paris intra-muros avant la fin de l’année. L’ambition d’INDIGO est de déployer, d’ici 2025, quelque 10 000 points de recharge en Europe, dont 8 000 en France.

• Un investissement croissant dans les mobilités douces. INDIGO augmente sa contribution à l’essor des mobilités douces, en facilitant l’usage du vélo dans les grandes villes grâce aux Cyclopark, son offre d’espaces vélos sécurisés installés dans ses parkings souterrains. Lancés il y a un an avec un premier site à Lille, les Cyclopark sont au nombre de 40 dans 20 villes en France (Mulhouse, Nancy, Neuilly, Lyon, Nîmes, Nice, Marseille, Saint-Raphaël …), soit plus de 2 000 places créées en un an. Objectif 2025 : équiper 300 parcs pour disposer de 30 000 places de vélos sécurisées dans tout le pays.

• Un parcours client 100% digital avec INDIGO Neo, lancé en juin 2022. Cette innovation est la première app permettant de gérer le stationnement à la fois en voirie et dans les parkings (réserver, payer et profiter des offres commerciales, s’abonner). Avec cette plateforme unique de vente en Europe, INDIGO place le digital au cœur de sa stratégie et de son organisation.

• Une vision innovante du partage des espaces dans la ville. Initiée en 2020, avec la réalisation d’un premier atelier de préparation monmarché.fr dans son parking de l’Ile de la Cité, la stratégie Parking du Futur d’INDIGO répond aux enjeux environnementaux des villes par la mutualisation des usages des espaces urbains.

[1] FNMS : Fédération nationale des métiers du stationnement
[2] BRVE : Borne de recharge pour véhicule électrique