Publiée le 17.10.2017

Partenaire de choix des collectivités et métropoles, INDIGO ne cesse de développer des solutions de stationnement et de mobilité innovantes, facilitant les déplacements des usagers dans les villes. Le Groupe a ainsi développé une véritable expertise sur les métiers de la mobilité. Avec le lancement d’INDIGO Weel en France et prochainement dans tous pays où le Groupe est implanté, INDIGO se positionne aujourd’hui comme le seul acteur français à proposer une offre de vélos en libre-service sans station.

Pour inscrire ses fondamentaux dans sa nouvelle marque – confiance, fiabilité et qualité – INDIGO a choisi de conserver le nom du Groupe dans l’identité visuelle du service et d’y associer Weel (dérivé de Wheel, roue en anglais), un rappel de l’univers de la mobilité, synonyme de mouvement et de déplacements en ville, tourné vers l’international.

Un vélo aux multiples atouts

Le vélo INDIGO Weel compte de nombreux atouts : il est chic, robuste, connecté, léger, sécurisé et facile à utiliser :
– 18 Kg seulement, certifié « ISO 4210 »
– 3 vitesses avec un mécanisme Shimano Nexus
– Un système de cadenas renforcé et géolocalisé
– Un système de freinage arrière Shimano (Roller Breake)
– Des pneus increvables sans chambre à air
– Une dynamo et des feux de signalisation intégrés à la structure
Il bénéficie également d’une sécurisation optimale et d’une technologie embarquée : le vélo est équipé d’un système de cadenas que seul l’utilisateur peut ouvrir grâce à son application mobile. La géolocalisation du vélo permet de suivre chaque trajet et de relever automatiquement les alertes le cas échéant. Enfin, les utilisateurs seront incités à participer à la vie du service en leur signalant tout vélo volé ou endommagé, moyennant le gain de points bonus.

Fiche technique du vélo

Une nouvelle expérience usager fluide et connectée

INDIGO Weel c’est une expérience client intuitive, fluide mais aussi :
– Facile : pas de problème de station vide ou pleine
– Durable : un mode de transport écologique
– Flexible : dans une zone que l’on peut étendre et contrôler
– Connectée : des vélos géolocalisés et disponibles via l’application dédiée
– Economique : aucun coût pour la ville et pour les usagers, une offre accessible à tous à partir de 0.50 € la demi-heure
– Complémentaire : avec le réseau de transport existant et les vélos en libre-service

Comment ça marche ?

4 étapes simples pour un parcours 100% digital :
1. Télécharger l’application INDIGO Weel sur l’App Store (Apple-IOS) ou sur le Play store (Android) puis s’inscrire en 3 clics sur l’application mobile
2. Géolocaliser son vélo et le déverrouiller à l’aide de l’application mobile
3. Prendre son vélo et profiter de mon trajet. Il est possible des pauses en verrouillant temporairement son vélo
4. Le vélo se gare dans les espaces désignés dans l’application. Le verrouillage se fait en poussant le cadenas vers le bas puis la fin de la course est signalée dans l’application mobile

Un service piloté en étroite collaboration avec les collectivités

La démarche d’implantation d’INDIGO Weel s’appuie sur le solide réseau et les liens de partenariat privilégiés tissés avec les collectivités. Notre volonté : répondre à un besoin spécifique des villes qui souhaitent déployer de nouvelles solutions de mobilité faciles à mettre en place, dans une logique de maîtrise des coûts. En ce sens, nous engagerons systématiquement avec les collectivités un dialogue préalable à l’implantation de notre solution de vélos en libre-service. L’adhésion des villes au projet sera le point de départ de tout déploiement.
La première ville française qui devrait prochainement intégrer INDIGO Weel dans son bouquet de mobilité est Metz : les habitants pourront bientôt bénéficier de ce service qui sera déployé début décembre dans la ville.

Consultez l’intégralité de notre dossier de presse

Découvrez la vidéo dédiée

Téléchargez la brochure