Publiée le 19.12.2017

Metz, la ville qui dit « weel » : les Messins sont les premiers à bénéficier de ce nouveau service de mobilité économique, écologique et complémentaire au réseau de transport local.

INDIGO weel a été créé par INDIGO, le leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, seul acteur français à proposer un système de vélos en libre-service sans station. Le Groupe, qui a recruté 5 collaborateurs à Metz, déploiera une flotte de près de 500 vélos et équipera en parallèle de nombreuses villes en France au premier trimestre 2018.

Un service piloté en étroite collaboration avec la Ville de Metz
La démarche d’implantation d’INDIGO weel s’appuie sur un réseau solide et les liens de partenariat privilégiés tissés avec les collectivités. Dans le cas de Metz, Indigo bénéficie d’une présence historique, étant le gestionnaire des parcs en sousterrain et de la voirie.

Cette nouvelle offre de mobilité de vélos en free-floating s’intègre parfaitement dans le réseau de transport en commun local et des infrastructures cyclistes qui ont été établies dans la cadre du Plan Vélo voté par la collectivité en 2010.

« Nous sommes convaincus que la force de notre système repose non seulement sur les qualités propres de notre vélo, mais également sur notre système d’exploitation. Nous mettons en œuvre la régulation la plus performante du marché pour entretenir notre parc de vélos et les positionner dans les lieux les plus appropriés pour satisfaire la demande de mobilité individuelle » déclare Paul Valencia, Directeur Général d’INDIGO weel, ajoutant : « Nous sommes particulièrement attentifs à la problématique du stationnement sauvage des vélos rencontrée dans les villes où ce type de système est déployé. Nos équipes locales accompagneront donc les usagers pour les sensibiliser au fait de garer les vélos dans les zones indiquées dans l’application, définies en accord avec la Ville de Metz ».

« Nous sommes satisfaits de l’arrivée à Metz des vélos en free-floating qui viennent compléter les multiples offres de mobilité. Nous veillerons à ce que le déploiement des vélos se fasse dans les meilleures conditions, afin d’assurer un service optimal pour les Messins, en concertation avec l’opérateur. Le lancement de ce dispositif à Metz confirme à nouveau que la ville demeure pionnière en matière d’écomobilité. » Guy Cambianica, Adjoint à la Mobilité de la Ville de Metz

Louer un vélo INDIGO weel : comment ça marche ?

5 étapes simples pour un parcours 100% digital :
1. Télécharger l’application INDIGO weel sur l’App Store (Apple-IOS) ou sur le Google Play store (Android) puis s’inscrire en 3 clics sur l’application mobile
2. Créditer son compte du montant de son choix
3. Géolocaliser son vélo et le déverrouiller à l’aide de l’application mobile
4. Prendre son vélo et profiter de mon trajet.
5. Le vélo se gare dans les espaces désignés dans l’application. Le verrouillage se fait en poussant le cadenas vers le bas puis la fin de la course est signalée dans l’application mobile
Combien ça coûte ?

Le tarif pour la location du vélo INDIGO weel sans abonnement sera de 0,50€ pour 30 minutes d’utilisation, avec une caution spéciale pour les Messins de 5€ (au lieu de 29 €).
Ils pourront également s’abonner au service sous deux formules de lancement :
‐ Abonnement 12 mois à 79€ (environ 6,50 € / mois)
‐ Abonnement 6 mois à 59€ (environ 9,80€ / mois)
Un tarif préférentiel pour les étudiants sera proposé dans les prochains jours.

Planning de déploiement à Metz

Les vélos seront tout d’abord mis à disposition dans les « hot spots » de la Gare, de la Place de la République et de l’Ile de Saulcy.

INDIGO weel va déployer sa flotte de vélos en trois étapes :

– Le 18 décembre, jour du lancement, 180 vélos seront disponibles.
– A la mi-janvier 2018, s’ajouteront 250 vélos dans la ville.
– Dans les semaines qui suivront, la flotte totale de près de 500 vélos sera déployée à Metz.

Un service de gaming participatif

INDIGO weel a mis en place un système participatif, basé sur des points bonus/malus, pour sensibiliser les Messins au bon usage du service. Ils pourront ainsi cumuler des points à échanger contre des cadeaux ou des coupons pour se déplacer gratuitement à vélo s’ils signalent par exemple un vélo mal garé, endommagé ou s’ils se garent bien dans la zone indiquée dans l’application et inversement perdre des points en cas de mauvais stationnement, ou de dégradation du vélo.
Un lancement sous le signe de l’humour : « Alerte à la moumoute ! » du 18 décembre 2017 au 21 janvier 2018

Pour accompagner le lancement de ses vélos à Metz en cette saison hivernale, INDIGO weel propose un concours photo ludique sur Instagram, un clin d’œil décalé adressé aux cyclistes qui devront chaque jour partir à la recherche des vélos moumoutés, emmitouflés pour l’hiver.

A à la clé 10 abonnements d’un an à gagner !

Le principe est simple :
• Trouvez le vélo moumoute
• Prenez-vous en photo avec
• Partagez votre photo sur INSTAGRAM avec le hashtag #INDIGOweel
Un jury INDIGO weel élira ensuite les photos les plus créatives.
Pour plus d’infos et d’inspiration sur notre compte INSTAGRAM INDIGO weel.

Enfin, pour accompagner le lancement d’INDIGO weel, les pavés messins se pareront dès le 18 décembre de clean tags humoristiques à l’effigie des vélos. We WEEL rock you, Yves WEEL Can ! ou encore WEEL love you, ces tags écolos seront réalisés à la craie et disséminés en ville et notamment à proximité des « hot spots ».

Retrouvez INDIGO weel

sur Twitter @INDIGOWeel & #INDIGOweel

sur Instagram

sur Facebook