Publiée le 02.10.2023

Bordeaux, le 29 septembre 2023.  Dans le cadre d’Octobre rose 2023, la Fondation INDIGO soutient Tour de Poitrine(s), une grande action de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, organisée par le CHU de Bordeaux, sous le thème : « quand l’art invite à parler du cancer du sein ». Un événement qui se déroulera chaque week-end du mois d’octobre et qui proposera de découvrir le patrimoine artistique bordelais à travers la représentation de la femme. Des stands de sensibilisation et des ateliers d’autopalpation seront proposés en parallèle de chaque visite.

INDIGO, groupe français, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, a souhaité prolonger sa longue coopération avec le CHU de Bordeaux en s’associant directement et via sa Fondation, au Tour de Poitrine (s), un événement inédit qui mise sur la découverte artistique pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Le CHU de Bordeaux, fortement engagé dans la prévention et notamment dans le dépistage des cancers des seins, partie prenante d’Octobre rose depuis des années avec des actions diversifiées, déploie avec « Tour de poitrine(s) » son action de sensibilisation hors des murs de l’hôpital afin de toucher le grand public.

Au programme, des visites de musée et des balades à vélo :

• Visites guidées au Musée d’Aquitaine et au Musée des Beaux-arts. L’occasion de découvrir une sélection de représentations féminines à travers un parcours inédit dans les collections de ces musées.
  • Balades à vélo à la découverte des lieux de soin et des soignantes qui ont marquées la ville seront également proposées par l’association Bordeaux Détours.
  • Une exposition « A Fleur de Maux » de l’association Sœur d’Encre à l’hôpital Saint-André

La conception graphique de l’évènement « Tour de poitrine(s) » est issue d’échanges entre le designer Guillaume Ruiz avec des femmes atteintes du cancer du sein. Son travail s’est articulé autour de trois axes : rencontrer, échanger et donner à voir. Les créations seront affichées dans les parkings INDIGO de la Ville et dans la Métropole de Bordeaux.

Ce soutien d’INDIGO et de la Fondation INDIGO à l’opération Tour de Poitrine (s), est le fruit de notre ancrage au sein de la Ville de Bordeaux, où nous sommes présents depuis 30 ans. Ce partenariat a pour objectif de soutenir une action portée par le CHU, à des fins de solidarité et de sensibilisation. Il est à l’image de l’engagement et de l’empreinte locale d’INDIGO – un acteur de proximité, à fort impact territorial, déclare Jean-Baptiste GALIEZ, Directeur Régional chez INDIGO.

INDIGO, un acteur engagé pour des villes solidaires et durables

Acteur local de proximité, engagé dans la vie économique et social des 195 villes françaises dans lesquelles ses collaborateurs sont présents, INDIGO soutient depuis toujours des actions et des événements locaux initiés par des associations ou des collectivités (par le biais de dons de place, de dons financier, d’échanges de visibilité́ ou encore l’implication des équipes locales…).

En 2023, INDIGO a décidé d’aller plus loin et de créer une Fondation, abritée par la Fondation de France, pour renforcer son action auprès des villes et de leurs habitants. Ses collaborateurs restent au cœur de son engagement solidaire puisque la Fondation INDIGO soutient uniquement des projets qu’ils proposent. La Fondation leur donne les moyens d’amplifier leur mobilisation au sein des villes.

La Fondation INDIGO s’est donnée comme mission de soutenir des actions visant à renforcer la solidarité et le développement culturels des territoires dans lesquels INDIGO est présent. Elle intervient dans deux domaines : le sport ; la culture et le patrimoine. Elle soutient différentes initiatives qui ont des objectifs de santé publique, par l’intermédiaire du sport :

• Des courses : Enfants sans Cancer, une course pour favoriser le don d’organe à Saragosse, une course à vélo pour lutter contre les AVC à Madrid …
  • Du sport « sur ordonnance » avec des cours de Tennis santé et peut-être prochainement du Rugby santé.

Tour de poitrine (s) est la première action visant la santé publique via un projet culturel soutenue par la Fondation INDIGO.