Publiée le 03.04.2023

Sébastien Fraisse a été nommé président du directoire du groupe INDIGO par le conseil de surveillance du groupe, le 24 mars 2023. Son nouveau mandat est effectif depuis le 1er avril. Il succède à Serge Clémente, qui reste membre du directoire du groupe, jusqu’au 30 juin 2023.

Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du groupe INDIGO proposée par Serge Clémente à ses actionnaires, à l’automne 2022.

C’est un changement dans la continuité du plan de transformation que nous avons lancé pour consolider nos activités de stationnement historiques, en parking et en voirie, mais aussi pour développer de nouveaux services à la ville, adaptés aux transformations environnementales et sociétales que nous vivons. Je suis particulièrement fier du travail accompli au sein d’Indigo au cours de ces dernières années » déclare Serge Clémente.

« Grâce à l’engagement exceptionnel de nos quelque 10 000 collaborateurs à travers le monde et à la solidité de notre modèle économique, le groupe INDIGO aborde son avenir avec confiance et peut s’appuyer sur des fondamentaux solides pour accompagner les villes et les collectivités locales dans leurs problématiques de stationnement et de mobilité. J’ai toute confiance en Sébastien Fraisse et l’ensemble du comité de direction pour relever ces nouveaux défis et leur adresse tous mes vœux de succès.

Le président du conseil de surveillance, Michel Bleitrach, a rendu, au nom des actionnaires du groupe, un hommage appuyé à l’action de Serge Clémente, qui a rejoint le groupe en 2011 et en a piloté le développement, en France comme à l’international. Il a également mené à bien de nombreux projets de transformation, en particulier la diversification du portefeuille d’INDIGO, la digitalisation ou encore les nouveaux métiers et services à la ville. Sous sa présidence, le groupe INDIGO est devenu un leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, présent dans six pays en Europe (France, Belgique, Espagne, Luxembourg, Suisse, Pologne), au Brésil, en Colombie, et au Canada.

Agé de 51 ans, Sébastien Fraisse est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Après un début de carrière au ministère de l’Équipement puis dans le secteur autoroutier (ASF puis VINCI Autoroutes), il a rejoint le groupe en octobre 2012, comme directeur général adjoint, en charge de la France. Il était directeur général du groupe INDIGO depuis novembre 2022.

Je souhaite remercier les actionnaires et Serge Clémente de la confiance qu’ils m’ont accordée. Aujourd’hui, INDIGO continue d’écrire son histoire, avec un comité de direction renouvelé, qui porte les grands axes de notre plan stratégique » déclare Sébastien Fraisse.

« Sur l’ensemble de nos territoires à travers le monde, nos activités de parking au stationnement sur voirie, en passant par nos offres de mobilités douces et nos services à la ville (notamment de logistique du dernier kilomètre) s’inscrivent au coeur des villes et des collectivités locales. Le groupe doit poursuivre la consolidation de nos positions en Europe et sur le continent américain, qui font de nous un leader mondial, en proposant une expertise globale de la mobilité individuelle et en positionnant le stationnement et nos infrastructures comme des actifs clés au service de la transformation urbaine.

Le directoire du groupe INDIGO comprend Sébastien Fraisse, président, Serge Clémente, Valérie Ohannessian (secrétariat général), Edouard Risso (finances et zone Amériques), Xavier Heulin (mutations urbaines). Le comité de direction du groupe est composé des membres du directoire, ainsi que Thomas Bimson (zone Europe) et Wilfried Thierry (digital et expérience client).