Publiée le 19.09.2023

Paris-La Défense, le 19 septembre 2023.  Deux ans après l’ouverture du 1er Cyclopark, INDIGO confirme son accompagnement des villes et de leurs habitants vers des mobilités durables avec le déploiement effectif de plus de 60 espaces fermés de stationnement vélos dans ses parkings en France, en Belgique et en Suisse. Le groupe français, leader mondial du stationnement et des mobilités, accélère son plan de déploiement avec près de 20 Cyclopark prévus d’ici à la fin 2023, dont une quinzaine à Paris.

Deux ans après l’installation du premier Cyclopark, dans un de ses parkings à Lille en octobre 2021, INDIGO, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, confirme la poursuite de sa contribution à l’essor des mobilités douces. Soucieux d’accompagner les villes dans leurs enjeux stratégiques de transition énergétique et d’aménagements urbains, INDIGO a déployé plus de 60 Cyclopark dans 28 villes en France (à Avignon, Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nancy, Nice, Paris, Toulouse …) ainsi qu’en Belgique et en Suisse. La Métropole de Toulouse bénéficie d’un fort maillage avec 12 Cyclopark, soit 1 000 places de vélos fermées, auxquelles s’ajoutent près de 300 emplacements en accès libre. Au total, quelque 3 300 emplacements fermés sont mis à la disposition des habitants de ces villes afin de faciliter leurs déplacements en vélos.

Le rythme de déploiement va encore s’accélérer avec une vingtaine de Cyclopark prévus d’ici à la fin de l’année, dont une quinzaine de nouveaux parcs à Paris qui viendront s’ajouter aux 5 parcs déjà ouverts dans la capitale. En 2024, ce sont 35 à 40 nouveaux Cyclopark qui vont voir le jour, soit 2 500 nouveaux emplacements vélos fermés dans les parkings souterrains INDIGO

Avec Cyclopark, INDIGO répond aux préoccupations des villes qui ont toutes mis le vélo au centre de leurs plans mobilité et qui, après la mise en place des pistes cyclables, s’attachent à en faciliter l’usage sur leurs territoires.

Le parking INDIGO, un lieu pour toutes les mobilités en ville

« Nous sommes fiers d’avoir été pionniers dans cette nouvelle ère où les vélos ont une place grandissante dans les villes. Nous avons répondu à ces besoins urbains émergents par l’aménagement de parcours cyclistes sécurisés dans les parcs de stationnement et créé ainsi le réflexe “parking” chez les cyclistes. Pari réussi puisque nos clients cyclistes apprécient nos espaces. Nous allons poursuivre cette dynamique avec un plan de déploiement massif dans nos ouvrages », déclare Vincent Miller, directeur France du groupe INDIGO.

Pour aller plus loin dans cet accompagnement des mobilités douces, INDIGO étudie le développement de services complémentaires dans ces espaces : maintenance, entretien par des professionnels, location de VAE , vélos taxis, vélos cargos …

Une expérience client optimisée

Situés au premier niveau du parking, au plus près des accès entrées/sorties, les espaces Cyclopark ont été positionnés pour bénéficier d’un accès facile, avec un cheminement optimisé.

Ils offrent plusieurs zones de services, pour une expérience client optimale :

• Un espace stationnement : des racks ergonomiques, élégants et fonctionnels pour stationner son vélo tous les jours facilement. Des équipements adaptés à tous types d’utilisateurs (vélos, vélos cargo, VAE…)
  • Un espace confort : des casiers pour recharger sa batterie de VAE, des bancs …
  • Un espace atelier : des outils de petite maintenance à disposition ; une potence pour faciliter l’entretien de son cycle.

Ouverte à tous, la souscription peut être effectuée via l’app INDIGO Neo, sur le site web et dans les boutiques INDIGO.

Plus d’infos ici :  indigoneo.fr/fr/parking-velo