Publiée le 07.03.2023

INDIGO, groupe français, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, qui compte 20% de femmes parmi ses 9 500 collaborateurs, s’engage à renforcer le recrutement de femmes pour porter cette part à 25 % à horizon 2025, soit une augmentation de 25% de nos effectifs féminins à cette échéance. Parmi ses axes d’action : faire connaitre et promouvoir ces emplois au féminin encore trop peu connus. En donnant la parole à ses collaboratrices.

Parmi ses engagements d’employeur responsable, pilier de sa politique RSE, INDIGO s’est fixé comme objectif d’améliorer la mixité dans l’entreprise. Aujourd’hui, le groupe compte 20% de femmes parmi ses 9 500 collaborateurs dans le monde. Il souhaite augmenter ce chiffre de 20% pour atteindre 25% d’effectifs féminins à horizon 2025.

Les emplois féminins dans le secteur du stationnement, encore peu connus, sont pourtant plébiscités par les premières intéressées. Ainsi, 87% des collaboratrices d’INDIGO recommanderaient le groupe comme employeur à leur entourage, selon une enquête interne. Elles apprécient particulièrement la polyvalence et la diversité de ces métiers du stationnement, des métiers de contact pour la plupart. Elles saluent en outre les possibilités de formation et de professionnalisation chez INDIGO qui leur permettent d’évoluer dans l’entreprise.

Pour faire connaître et promouvoir ces emplois féminins encore peu identifiés comme tel, INDIGO donne la parole à ses collaboratrices.

• Kathy Da Silva, responsable de district, pilote une équipe de 12 personnes. « Ce qui m’anime, c’est la polyvalence nécessaire dans mon métier et son fort aspect relationnel. L’exploitation de parking est une activité ouverte à tous et à toutes, la mixité est la bienvenue ».
  • Anyssa Miquel, référente administrative. « Entrée en 2012 comme agent d’exploitation en intérim chez INDIGO, j’ai passé mon Certificat de qualification professionnelle et me suis dirigée vers la comptabilité et la gestion. Je suis fière d’avoir évolué dans ma société et de travailler pour un groupe international ».
  • Muriel Morcrette, responsable de site. « Avec une équipe de 5 personnes, je m’occupe de la comptabilité et des relations clients. Embauchée en 2000 comme agent d’exploitation, j’ai été promue après avoir réussi mon Certificat de qualification professionnelle. Les métiers du stationnement sont peu connus mais sont très riches, pleins de facettes différentes ».
  • Nathalie Millery, responsable Infrastructure et maintenance. « En charge de l’étude et du suivi des travaux de rénovation dans nos parcs, j’anime une équipe de 11 personnes. N’hésitez pas à suivre cette filière technique, c’est une véritable aventure humaine ».

Pour former ses collaborateurs et favoriser la mobilité au sein du groupe, INDIGO est le seul acteur du stationnement qui a mis en place un Campus. L’ambition du « Campus Indigo », créé en 2004, est de développer les compétences de ses salariés afin de leur permettre une évolution de carrière dans le stationnement et la mobilité urbaine. En 2022, plus de 1 600 personnes ont suivi des formations en France, pour un total de 18 000 heures.